27 jan 2009

octobre 2008

Publié par Admin

Version PDF : Gazette de Gerbépal – Octobre 2008

Mairie de Gerbépal

Sommaire,

Page 2 : Etat civil, vie pratique……Page 3 et 4 : vie associative……

Le mot du Maire,

Mesdames, Messieurs,

Après la saison touristique marquée par les aléas du climat, nous sommes arrivés à l’automne et à la rentrée de nos enfants scolarisés dans notre commune.

Le ramassage en bus a repris sur les hameaux de notre village. Nous espérons répondre au mieux aux attentes des parents pour le bien être de nos enfants (ils n’ont ainsi pas trop à marcher !)

D’autre part, suite à l’avis favorable de la majorité des parents, et à l’approbation unanime du conseil, nous concrétisons la réalisation de la cantine garderie. Elle se tiendra dans le « nouveau préau » adossé au local des pompiers. Nous sommes entrain de réaliser des travaux de mise en conformité. Si tout se passe bien, nous pensons ouvrir cette garderie-cantine à la rentrée des vacances de la Toussaint.

La personne embauchée le sera sous forme d’un contrat d’aide à l’emploi (CAE) d’une durée de deux ans.

Nous prévoyons de faire une réunion d’informations avec les parents dans les semaines à venir.

Nous comptons sur vous et vous remercions tous de votre soutien pour cette mise en route.

Bien cordialement.

Bernard THOMAS.

Pour information,

Vous pouvez rencontrer Monsieur le Maire,  mais pour faciliter sa tâche, nous vous demandons de le faire uniquement en prenant rendez vous auprès du secrétariat de la Mairie.

D’avance merci de votre compréhension.

Etat Civil :

Naissance : Bao Basil Archibald Orlin FLEURENCE LE 26 Septembre 2008

Décès : Marguerite Marie MICARD LE 17 juillet 2008

Vie pratique :

Atelier de distillation :

La période de distillation est ouverte du 22 novembre 2008 au 03 mars 2009

Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire en mairie et devront effectuer l’ensemble de leurs formalités auprès du bureau des douanes à Epinal.

Liste électorale :

Les nouvelles inscriptions sur la liste électorale sont reçues en Mairie jusqu’au 31 décembre 2008. Cet avis concerne les nouveaux habitants (changement de domicile) et les jeunes gens qui auront 18 ans avant le

28 février 2009.

Vignettes scolaires :

Les enfants qui n’ont pas encore retiré leurs vignettes scolaires sont priés de le faire au plus vite, merci.

Evénements :

  • - Dès maintenant: – la Mairie est fermée les mercredis après midi une semaine sur deux

  • - - la mission locale «association pour l’emploi et l’insertion des jeunes» tient permanence les mercredis de 14h 30 à 16h30 à la maison des associations de Granges sur Vologne, prendre rendez vous au 03 29 51 65 55

  • - 11 novembre: 09 heures 30 messe célébrée par l’abbé CLAUDEL

10 heures 30 cérémonie aux monuments aux morts, suivie d’un vin d’honneur

  • - 20 novembre: ramassage des objets encombrants
  • - 13 décembre: Sainte Barbe des Sapeurs Pompiers
  • - 13 décembre: les membres du CCAS distribueront les colis aux personnes de plus de 70 ans.

Merci à tous les bénévoles !!!

La fête du  village  a connu un franc succès   !!! Elle a attiré de nombreux participants tant de Gerbépal que des villages environnants.

Comme il en avait été convenu  au cours des réunions d’organisation,  le bénéfice, 3000,13 euros a été versé pour participer au financement de la réfection du foyer paroissial.

Lorsque ce local sera rénové, il améliorera le fonctionnement des associations du village.

Encore un grand merci à toutes et à tous les participants et pour la fête 2009, les bonnes volontés sont invitées à la réunion préparatoire qui se déroulera le 16 janvier 2009 à 20h000 en Marie.

La Vie Associative :

Gerbépal Animation :

  • - Reprise de l’activité théâtre, cette année «MEURTRES EN SERIE!!!!», intrigue policière, dix personnes de diverses origines se retrouvent pour un week-end dans un chalet en haute montagne où vont se succéder les meurtres, tout en restant dans un registre comique!!!

Représentations premier trimestre 2009.

Venez nombreux !!!!

  • - Marche populaire 3 mai 2009

La Gerbe d’Argent :

Compte rendu 2007-2008

La Gerbe d’Argent s’est réunie 23 fois au cours de l’année, repas, belote, scrabble….ont permis de passer d’agréables moments.

Le voyage à Molliets (Landes) a laissé d’agréables souvenirs, promenades en barque, en bateau et découverte des traditions du Sud-ouest, etc….

Projets 2008-2009

La situation se présente aussi sous d’heureux auspices, trois repas au cours du premier trimestre, rencontre devenue traditionnelle avec les enfants du cours moyen 1 et 2 aux environs de la Saint Nicolas puis, sorties restant à définir.

Cette année, notre voyage nous conduira à Collonges la Rouge (en Corrèze) du 26 septembre au 03 octobre 2009.

Notre club, lieu de rencontre, est ouvert à tous, vous y serez les bienvenus, nous nous retrouvons les jeudis après-midis tous les 15 jours.

Comité de jumelage :

Venez nombreux le 07 novembre à 20h30, au foyer paroissial pour l’assemblée générale !!!!

L’Amicale des Sapeurs pompiers :

L’amicale des sapeurs pompiers de GERBEPAL est constituée actuellement d’une quinzaine de membres, issus exclusivement du Centre de première intervention de Gerbépal. Cette association a pour but de créer et de consolider les liens amicaux entre tous ses membres, en dehors du cadre opérationnel des sapeurs pompiers.

Les activités se résument en plusieurs manifestations que vous connaissez bien, le concours de belotte, la soirée dansante et sa « fondue bourguignonne » !!!!

Ces manifestations permettent de faire vivre l’association par exemple pour « prêter main-forte à un de nos membres en cas de coup dur »

N’hésitez pas à nous rejoindre  en devenant sapeur pompier !!!!

La légion vosgienne :

La section locale de la Légion Vosgienne de Gerbépal comprend 13 membres.  C’est une association patriotique qui participe principalement aux cérémonies du souvenir (le souvenir de la déportation, le 8 mai, le 11 novembre). Ses membres participent aux cérémonies avec leurs drapeaux et avec le concours  du Corps  local des sapeurs pompiers, d’une clarinettiste et d’un groupe d’enfants qui chante l’hymne national devant le monument aux morts, sous la responsabilité d’une adulte bénévole.

La légion vosgienne (suite) :

Cette association est affiliée et participe en mai  au congrès de la  Fédération départementale  qui réunit environ mille personnes.

Commémorer le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté et s’en rappeler pour ne plus subir les horreurs du passé constitue la motivation de cette association et il n’est pas nécessaire d’être ancien combattant pour en faire partie. Toutes celles et ceux qui défendent ces valeurs peuvent y adhérer et seront les bienvenus.

La société de pêche :

Gerbépal a la chance de posséder dans son patrimoine des cours d’eau d’une bonne qualité grâce à sa position géographique en tête du bassin et dont l’activité humaine ne génère qu’une pollution minime pour l’environnement. L’association,  une des plus anciennes dans la commune comprend une vingtaine de membres actifs, effectue un alevinage en truites dites « fario » chaque année afin de maintenir un empoissonnement correct et possède un droit de pêche dans la vallée de la petite Meurthe sur la commune de BAN SUR MEURTHE.  L’association s’attache à encourager les enfants de moins de 12 ans à cette passion pour la modique somme de 5 euros chaque année et les mineurs de 12 à 18 ans pour 15 euros avec la possibilité d’obtenir une réduction en payant partiellement avec des chèques ZAP du Conseil Général. Ces dispositions se font sous le contrôle de la Fédération départementale qui a demandé aux sociétés locales de modifier leurs statuts pour être en harmonie avec la législation, ce qu’a fait Gerbépal  le 28 septembre dernier.

Association de Martimpré (ADM)

La Toussaint, est-ce la fête des défunts ???

Ne pas confondre la fête des défunts le 02 novembre avec celle de tous les saints, le 01 novembre , Il est vrai, il est plus facile d’aller fleurir la tombe de nos disparus un jour férié, celui du 1er novembre ; mais cette fête traditionnelle a-t-elle évoluée ?? Pour avoir rencontré une entreprise de Pompes Funèbres, celle-ci nous précise  « il n’existe pas de mode de décoration pour la Toussaint, les us et coutumes n’ont pas changé, tout dépend du temps qu’il fait ce jour-là, s’il fait beau,  le chrysanthème ou les pouponnettes s’imposent, s’il gèle, c’est  la santoline plus robuste et vivace, et par tous temps,  nous vendons des compositions de bruyères avec bougies, idéales et moins couteuses. Quant aux couleurs, elles sont choisies en fonction du défunt : pour des personnes  âgées, on opte pour des couleurs sombres, le violet par exemple, pour des jeunes, on choisit des couleurs claires, souvent le blanc. D’autre part, Pompes Funèbres et fleuristes, peuvent décorer ou nettoyer les monuments funéraires, il arrive que les familles nous demandent de fleurir à certaines occasions les tombes

( anniversaire, fête). La seule évolution notoire que l’on constate c’est qu’il y a de plus en plus de crémations.»

Chrysanthème :                                                                             Bruyère :                                            Santoline :

Pas de réponses

Les commentaires sont fermés.