23 fév 2009

la croix Jeandel

Publié par Michel

A la Basse de martimpré il y a deux croix. Celle du bas a été faite par MA MANGIN à l’épouse d’une MR MANGIN qui a dû mourir là. elle date de 1809

L’autre, se trouve sur le bord de la grand-route, à 200 mètres avant l’école de la Basse. C’est la Croix Jeandel.

jean-Antoine JEANDEL  originaire de la Chapelle o^son grand-père avait été maire, se maria le 18 mars 1824 à Gerbépal avec Marie-Anne Guery, petite fille de laurent guery Ancien Maire de Gerbépal.

Nos jeunes gens n’avaient qu’une vingtaine d’années pour se marier et étaient proches parents, plus même qu’ils ne le croyaient, ils avaient d’abord obtenu une dispense de consanguinité pour leur mariage et, un mois plus tard, le 29 juin, à l’occasion de la fête patronale, ils durent se remarier devant leur curé parce qu’on avait découvert un nouveau lien de parenté qui les unissaients entre eux….. ils habitèrent longtemps à la Basse, où ils se bâtirent une belle maison. Arpès 19 ans de mariage, n’ayant pas d’enfants, ils se décidèrent à ériger une croix pour obtenir du ciel la faveur qu’ils désiraient depuis si longtemps. C’est pourquoi ils firent graver sur le piédestral de cette croix une courte et touchante inscription :

 » cette croix a été faite par J.A. Jeandel et M.A. Guery son épouse en l’honneur et passion de N.S.J.C.  prions : seigneur ayez pitié de nous 1843″

mais le seigneur n’eut pas pitiés d’eux, du moins pour exaucer ce désir bien légitime d’avoir une postérité. Antoine Jeandel ete MA Guery moururent sans enfants dans leur maison du dessus du Village ( c’était la maison de Julien Jacquel démolie par la dernière guerre ou se trouve le hangar de Claude Jacquel)

en 1864 le samedi18 juin, Jeandel fut parrain et sa femme marraine de la grosse cloche. Ils avaient donné 1800 f pour mériter cette honneur et parce qu’ils voulaient laisser à leur église un souvenir immortel de leur foi et de leur piété.

la croix Jeandel en bordure du D8 à l'école de la Basse de Martimpré

Pas de réponses

RSS Commentaires

Laisser un réponse