23 fév 2009

La Croix du parc et la première de la Crosse

Publié par Michel

Elle a été érigée, en montant au Plafond, comme celle de la Crosse par JB GUERY et son épouse Jeanne Nix.

JB Guery né en 1772 avait été élu,à l’âge de 18 ans,  capitaine de la compagnie de la Garde Nationale, formée à Gerbépal le 12 Septembre 1790. Cette compagnie, dont le rôle était de faire la police dans le pays,  comptait 168 hommes, de 20 à 35 ans. il était secondé par un lieutenant Dominique  Didier et un sous-lieutenant Nicolas-François Sachot des Fourneaux. En 1793 JB Guery est enrolé dans l’armée du Rhin, fait prisonnier il ne revient au pays qu’en 1801 , après la paix de Lunéville avec l’Autriche.  Adjoint au maire de Gerbépal, il est le fournisseur de tabac lors des réunions de conseil, ce qui lui vaut et également à ses descendants,  le surnom de « tabak ».

il fonda une famille de huit enfants.

en 1811 ils avaient déjà perdu trois enfants, Jean-Baptiste un an et demi Marie-Agathe 10 mois et Georges 2 mois. c’est pourquoi ils firent bâtir cette modeste croix du parc, pour remercier dieu de leur avoir conservé Louis, qui avait 7 ans.

Douze ans plus tard, en 1823, ils avaient encore perdu Jean Del, 4 ans Jean-Nicolas 6 mois et Marie-Catherine 4 mois. Leur seule fille survivante Marie-Jeanne avait 8 ans et Louis 19 ans. C’est alors qu’ils érigèrent la seconde croix, la première de la Crosse.

Marie-Jeanne n’est décédée qu’en 1898 à l’âge de 83 ans…..une de ses arrière petites-filles est décédée en 1983 à 93 ans…..

la première croix de la crosse en allant vers Corcieux

Pas de réponses

RSS Commentaires

Laisser un réponse