09 fév 2011

natura 2000

Publié par Michel

http://www.natura2000.fr/

Le patrimoine naturel de nos territoires

Avec Natura 2000, les hommes préservent la biodiversité, valorisent leur territoire

L’Europe possède une variété de climats, de paysages et de culture qui induit une très grande diversité biologique, ou « biodiversité ». Natura 2000 est un réseau de sites représentatifs de cette diversité où la préservation des habitats et des espèces naturelles de l’Union Européenne est assurée. Cette préservation de la biodiversité est au cœur du projet Natura 2000 tant celle-ci est menacée aujourd’hui à l’échelle planétaire et tant elle représente un atout majeur pour le développement des territoires.

L’érosion de la biodiversité

L’érosion de la biodiversité est observée sur l’ensemble de la planète. La dégradation des écosystèmes, par leur destruction ou leur conversion (déforestation suivie de monoculture, par exemple) entraîne de surcroît la mise en danger d’espèces animales. En France, sur 4 500 espèces (végétales et animales) indigènes recensées, 943 sont menacées, 387 espèces sont en danger ou vulnérables et 70 rares. 25 se sont déjà éteintes ou présumées éteintes. Depuis 1850, 8 espèces endémiques à l’état sauvage ont disparu de France et de la planète dont le brome des Ardennes, le limonium de Duby, et la violette de Cry. La France a perdu 17 plantes qui sont encore présentes dans d’autres pays. Entre 1982 et 2003, les surfaces agricoles et naturelles ont régressées de plus de 40%.

L’originalité du réseau Natura réside dans la réponse apportée à ce constat préoccupant. Partant du principe que la biodiversité est une valeur, l’Europe n’a pas souhaité seulement préserver cet acquis mais le valoriser au sein de ses régions.

La biodiversité, un atout pour nos territoires

Natura 2000 représente un véritable enjeu de développement durable pour des territoires ruraux remarquables en ce qu’il permet de concilier sauvegarde de la biodiversité et maintien des activités humaines dans le cadre d’une réflexion locale animée par tous les acteurs concernés par la vie du site.

Le réseau Natura 2000 n’est pas un musée où la vie serait figée, la carte postale d’une nature vierge où l’homme ne serait que spectateur. Bien au contraire, Natura 2000 se distingue par la volonté de faire cohabiter une nature préservée et des activités humaines respectueuses et responsables.

Cette orientation se traduit par la participation des usagers à la gestion et au développement de leur territoire. La biodiversité est alors un atout supplémentaire pour favoriser le développement d’activités socio-économiques comme le tourisme vert, la création de produits locaux comme ceux qui nourrissent notre culture gastronomique, les activités pédagogiques, sportives, associatives et artisanales. Avant tout, un site Natura 2000 offre à chacun de ses habitants la possibilité d’atteindre une qualité de vie incomparable.

Pas de réponses

Les commentaires sont fermés.