01 nov 2009

le pélérinage de Sainte Anne

Publié par Michel

Le pèlerinage de SAINTE ANNE

Suivant acte du 26 avril 1658, Henri de Martimprey (1577-1662) a affecté les revenus de terres lui appartenant à une « messe haute » célébrée solennellement le jour de la Sainte Anne. Dans son testament il indique confirmer « la donation que j’ai faites à mon fils Jean pour faire dire et célébrer chaque année à perpétuité le saint service de la messe en la chapelle de dit Martimprey au jour de la fête de la Sainte Anne ou un autre jour suivant ». La cloche de 1671 comporte l’inscription suivante en latin « huc convolate christiani ad audiendum verbum dei »venez ici, chrétiens, pour écouter la parole de Dieu).

Le pèlerinage existait à coup sûr en 1710. Des documents révèlent en effet « qu’à cette année, les Martimprey sollicitèrent et obtinrent du pape Clément XI l’insigne faveur d’une indulgence plénière valable pendant 7 ans pour tous les pèlerins qui, le jour de la Sainte Anne, iraient prier dans sa chapelle après s’être approchés des Sacrements dans leur église paroissiale ». La tradition du pèlerinage annuel de la Sainte Anne s’est maintenue, il a lieu désormais le dimanche de la semaine précédant celle de la Sainte Anne (vers le 22 juillet)

Source : texte remis à l’occasion des journées du patrimoine 20-21 septembre 2008 à la chapelle Sainte Anne au col de Martimprey

la grand mère des Bretons...ste anne 2008 1ste anne 2008 2

ste anne 2008 3

Les commentaires sont fermés.